Exposition « Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde »

jeudi 3 avril 2014
par  webmaster
popularité : 5%


Le site de la BnF met en ligne l’exposition « Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde » qui se déroule du 25 mars 2014 au 3 août 2014 à la BnF sur le site François-Mitterrand.


Le site invite à rechercher les causes de la guerre de 14-18 dans un enchevêtrement de facteurs qui tiennent à des rivalités économiques, politiques et coloniales, mais également à l’évolution des mentalités. Il s’enrichira dans les mois à venir, au-delà de l’entrée en guerre, pour valoriser les collections numérisées de la BnF.


L’exposition en images reprend le parcours de l’exposition réelle.


Le dossier, conçu avec les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :

  1. - L’Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière, technologique et économique. Les rivalités et les tensions multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
  2. - La guerre à l’horizon : on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes. Dans un contexte géopolitique marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, ce climat s’est avéré propice au déclenchement de la guerre.
  3. - Le choc : de la mobilisation à l’armistice, cette partie du site sera développée au cours de l’année 2014/2015.


Albums et vidéos : des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des Cartes" et des albums (été 14, journaux de tranchées, mobilisations, artistes dans la guerre).


Rencontres  : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".


Gros Plan : le photographe Jean Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui nous a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses 4 ans de guerre.


Pistes pédagogiques et parcours : l’image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves de l’arrière, les pistes pédagogiques permettent d’interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les enfants s’appuie sur des documents historiques et sur la littérature de jeunesse. Des fiches pédagogiques sont proposées au téléchargement.


Exposition « Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde » en ligne

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 21 juillet 2017

Publication

211 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
26 Sites Web
99 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
100 hier
182829 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté