Jean-Michel VAUCHOT | Conteur-auteur

lundi 15 mai 2017
par  Lefevre
popularité : 3%

Curriculum vitæ ou CV de Jean-Michel VAUCHOT, adjoint de direction chargé de la pédagogie



L’arbre généalogique de Jean-Michel Vauchot est un fruitier avec des racines d’imaginaire car sa grand-mère et son père lui ont appris, enfant, à croquer les mots comme des fruits !
Dès l’âge de sept ans, son âge de raison, il se met au service de ce grand sage qu’est le conte et raconte depuis bientôt cinquante ans, avec les mots du dimanche, des histoires de tous les jours.
Pour Jean-Michel Vauchot, la tradition orale ce n’est pas « conserver les cendres chaudes de la culture populaire, mais garder la flamme allumée ». Alors il va rejoindre la cultissime revue d’art internationale « Dada » dans laquelle il va publier trente récits originaux en miroir avec des oeuvres d’art.
Puis ce sera l’aventure de la création d’une revue d’art « Neuf de Coeur » (toujours avec Héliane Bernard et Alexandre Faure) avec les éditions du Seuil où il continuera de faire fructifier, dans sa rubrique, les récits des artistes tissés dans la toile.
Cette parole conteuse, il la portera en Roumanie puis en République tchèque. Puis c’est elle qui l’emportera par-delà l’océan où, à l’invitation du ministère des Affaires étrangères puis du président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), il participera avec des professeurs des Universités de grand renom (Dario Pagel, Jean-Louis Chiss, François Wioland) à la formation des enseignants de français langue étrangère au Venezuela et au Québec lors du congrès mondial de la FIPF.
Son attachement au « devoir de mémoire » le fera enregistrer un CD, sous la direction artistique de Géraldine Toutain : Bonjour mon frère, évocation poétique et musicale du Struthof.
Jean-Michel Vauchot participe aux travaux du groupe de pilotage du prix littéraire des lycéens et des apprentis et au jury du prix interrégional jeunes auteurs, créés par le Conseil régional de Bourgogne.
Adjoint de direction, coresponsable du pôle formation du Centre de formation des apprentis La Noue, il conduit, avec des enseignants créatifs et passionnés, des projets innovants autour de l’oralité et de la nécessaire maîtrise de l’écrit au carrefour d’une culture humaniste et citoyenne où les femmes et les hommes doivent comprendre qu’avant d’être complémentaires, ils doivent être égaux.
www.vauchot-conteur.fr
 


JPEG - 1.3 Mo


TWITTER

Documents joints

Curriculum vitæ ou CV de Jean-Michel VAUCHOT
Curriculum vitæ ou CV de Jean-Michel VAUCHOT

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 septembre 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
26 Sites Web
99 Auteurs

Visites

92 aujourd'hui
120 hier
191835 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés