Jean-Michel VAUCHOT | Visio-Conférence STRASBOURG 2014

mardi 16 mai 2017
par  Lefevre
popularité : 3%


Jean-Michel VAUCHOT, réalise une visio-conférence pour les étudiants étrangers préparant le diplôme d’études françaises de l’IIEF à l’Université de Strasboug.


Pays d’origine des étudiants : Le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée, les États-Unis, le Ghana, le Japon, le Kosovo, le Mexique, la Russie, la Serbie et la république de Taiwan.


Encadrés par leurs deux professeures de l’Université de Strasbourg mesdames MADÉLÉNI et CLÉMENS, les étudiants avaient préalablement à cette rencontre testé un support pédagogique créé par Jean-Michel VAUCHOT. Il s’agissait d’un conte écrit en miroir avec un dessin (plume et encre de chine sur papier) de Jean-François MILLET (conservé au musée des beaux-arts de Dijon).


JPEG - 25.8 ko


Mêler les arts du langage et les arts du visuel, est une ambition partagée par l’I.I.E.F qui a un module « histoire des arts » dans le cursus langue et culture française. Créer des supports pédagogiques pour croiser le programme de français avec l’histoire des arts fait également partie des exigences de l’Éducation Nationale pour les collèges, lycées et centre de formation d’apprentis conformément aux référentiels de formation.


Dans un premier temps, l’auteur a fait un retour positif sur les écrits argumentatifs de qualité des étudiants. Ceux-ci de niveau B2 préparent le diplôme d’université d’études Françaises niveau C1 Maitrise. Les difficultés repérées tenaient au champ lexical agraire : herse, motte, semoir, charrue et à l’emploi de métaphores : exemple fainéant comme une herse (engin qui se laisse tirer pour un travail superficiel du sol).
Dans un deuxième temps, Jean-Michel VAUCHOT a confirmé à tous que chaque lecteur est aussi auteur et s’il fallait une preuve elle était dans plusieurs copies où les étudiants avaient vu dans ce texte la thématique de l’environnement durable.
La rencontre s’est poursuivie avec des échanges animés par les professeures qui ont facilité l’expression orale des étudiants avec l’intervenant extérieur sur trois thématiques :
a) le métier de boulanger dans chacun des pays des étudiants.
b) les stéréotypes de genre et l’égalité femme-homme.
c) la fonction sociale du conte dans les différents pays.


De l’avis de madame Madéléni, cet échange a été une très belle expérience appréciée des étudiants.

PDF - 316.6 ko
Guide de lecture : le bruit du blé qui pousse


Guide de lecture : le bruit du blé qui pousse

PDF - 2.8 Mo
Conte | Le Bruit du blé qui pousse

 


Portfolio

JPEG - 419.5 ko JPEG - 423.1 ko JPEG - 389.1 ko JPEG - 443.2 ko JPEG - 94.8 ko JPEG - 423.3 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 septembre 2017

Publication

214 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
26 Sites Web
99 Auteurs

Visites

7 aujourd'hui
151 hier
191518 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés